30-04-2023

De grands champions !

Avec seulement 90 kilomètres de spéciale au programme, le départ de la dernière étappe du MDC2023 a été lancé à 9h30 sous un léger voile nuageux. La chaleur était encore au rendez-vous sur une étape roulante permettant aux meilleurs de franchir la ligne d’arrivée en 1 heure seulement.
Une journée moins éprouvante que les précédentes mais l’émotion est restée intacte chez tous les concurrents soulagés d’en finir et fièrement accueillis par leurs équipes. L’organisateur Gert Duson était bien évidemment présent pour les féliciter : « c’était une semaine difficile sur un rallye-raid extrême. Il a fallu s’adapter aux conditions difficiles et il y a eu beaucoup d’abandons, les finishers peuvent être fiers de leur exploit. »

En moto, même si Rui Gonçalves (#117) termine la spéciale juste devant son coéquipier chez Sherco, il ne parvient pas à rattraper ses 6 minutes de retard en général et c’est donc Lorenzo Santolino (#108) qui remporte son tout premier MDC. Pol Tarres (#113) reste sur la 3ème marche du podium, surpris de son bon résultat sur le 3ème rallye raid de sa carrière.

En SSV, la bataille a fait rage jusqu’au bout ! Seulement 3 secondes séparaient les 2 premiers du général… Mais c’est Martin van den Brink (#201) qui a pris le meilleur sur son grand adversaire du rallye. Gert Huzink (#209) termine troisième de l’étape et perd donc plus de 3 secondes pour lui concéder la victoire finale. Rudy Roquesalane (#220) conserve sa 3ème place sur le podium.

Chez les autos, la France est à l’honneur ! Avec un sans faute sur tout ce MDC, Mathieu Serradori (#502) a remporté toutes les étapes et remporte le titre au volant de son buggy Century. Derrière sur le podium ils ont été réguliers grâce notamment à leurs Optimus qui ont tenus sans soucis mécanique toute la semaine. Simon Vitse (#301) offre une belle 2ème place à son équipe MD Rallye Sport. Encore un podium pour Jérôme Pélichet (#303) qui termine une marche plus bas.

Du côté des camions, pas de surprise. Depuis l’abandon de Janus van Kasteren (#503), Vick Versteijnen (#508) mène la catégorie et finit donc par remporter le rallye. Igor Bouwens (#501) a tenu bon pour prendre la 2ème place devant l’équipage hongrois de Karoly Fazekas (#505) qui lui n’en revient pas : « si on nous avait dit qu’on allait finir 3ème, nous ne l’aurions jamais cru ! »

Cette édition du MDC était particulièrement difficile et éprouvante pour tous. Que ce soit pour les concurrents, leur assistance et toute l’organisation, c’était un énorme défi à relever ! Bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine !

Classement général

2. Simon Vitse / Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) - MD Rallye Sport
  3. Jérome Pélichet / Pascal Larroque (#303 - FRA) – Raid Lynx

Camions

1. Vick Versteijnen / Teun Val Dal / Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks
  2. Igor Bouwens / Syndiely Wade / Ulrich Boerboom (#501) – Gregoor Racing
  3. Karoly Fazekas / Andras Fabian / Ferenc Barath (#505) – Fazekas Motorsport Racing

Quelques réactions:

Rui Gonçalves (#117)
« Ça s’est bien passé dans l’ensemble. Je me suis senti bien durant tout le rallye. J’ai pu ouvrir certains jours ce qui est une très bonne expérience, j’ai beaucoup appris. On a bien travaillé avec le team sur la moto. Je suis content de ce que j’ai fait. Aujourd’hui on a roulé ensemble avec Lorenzo, je ne pouvais pas rattraper mon retard au général de toute façon. Je suis satisfait de cette dernière journée. Je remercie tous ceux qui me soutiennent et je félicite l’organisation de ce rallye. C’était indispensable pour nous de venir prendre de l’expérience ici et de faire rouler la moto sur plus de 2 000 kilomètres. C’était un choix judicieux de venir se préparer sur cette course et de tester les motos dans des conditions délicates et intéressantes. »

Lorenzo Santolini (#108)
« Je suis très content, autant pour ma performance que pour mon team. C’était une belle semaine sur un rallye qui représente un très bon entraînement pour moi. L’équipe a bien travaillé grâce à une bonne organisation. C’était une belle course dans l’ensemble, différente de celles qu’on fait d’habitude. Félicitations à toute l’organisation. »

Martin van den Brink (#201)
“ On avait seulement 3 secondes de retard au général avant le départ avec Gert Huzink. Je suis dans la classe des T4 qui roule moins vite et le début de la spéciale était très roulant et rapide ce qui m’a désavantagé. Heureusement on s’est rattrapé sur la navigation et on a très bien géré dans les dunes pour finir devant ce qui nous permet de gagner le rallye en SSV. »

Mathieu Serradori (#302)
« On a réussi à remporter 8 spéciales sur 8, c’était une semaine presque parfaite. C’est facile de gagner une étape, c’est plus difficile de finir un rallye. Loïc et l’équipe ont été au top, on a bien travaillé sur la voiture. Cette belle victoire prouve que le Century est fiable et demeure une bonne alternative pour le rallye-raid. Je remercie tous mes partenaires et dis un grand bravo à toute l’équipe. »

Simon Vitse (#301)
« Il fallait finir ! Je félicite Mathieu pour sa victoire largement méritée. On a fait un super boulot avec Fred et toute l’équipe. Nous sommes des compétiteurs dans l’âme, on est venu pour faire un bon résultat et c’est réussi. On s’améliore et signe ici une bonne préparation en vue du Dakar. »

Jérôme Pelichet (#303)
« On est très contents de notre course et c’était une belle récompense de finir cette spéciale dans les dunes de Merzouga. On a quand même eu un peu de stress ce matin mais on finit à notre place en montant sur la 3ème marche du podium. C’était un super rallye, Pascal a fait une très bonne navigation, nous sommes satisfaits de tout le travail et soulagés de bien finir. »

Don't limit your challenges. Challenge your limits.